Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes rêves en miniature
Archives
9 mars 2010

Tutos

Grand_panier___vivi__4___50__Bonjour !

Je vous remercie pour l'intérêt que vous manifestez en allant voir mon tout premier blog. Je répondrai à toutes vos interrogations individuellement.

Je profite de ce message pour vous faire profiter d'un tuto que j'avais fait pour une miniaturiste et qui pourrait intéresser celles et ceux voulant réaliser ces jolis petits paniers :

CONFECTION  DE  PANIERS  EN  FICELLE

Façon « vannerie »

------

Tout d'abord il vous faut :

- un morceau de polystyrène épais

- un morceau de carton un peu mou et pas trop épais

- des épingles à tête plus grosses que celles de couture

- du fil de fer, diamètre 0.9 et même 0.7 mm

- de la ficelle : soit de cuisine blanche, soit de lin  (je préfère celle-ci)

- une petite pince coupante et une petite pince plate

- de la colle forte, genre néoprène ou scotch extra forte

- de la colle à bois

- un pinceau plat pas trop gros

- du vernis incolore mat, ou brillant, ou de la peinture

 

Sur le carton, dessinez la base de votre panier : soit rond, soit ovale, soit carré, soir rectangulaire. Marquer sur le pourtour de la forme choisie  (à l’aide d’un crayon à papier) l’emplacement futur de vos tiges en fil de fer, en inscrivant de petits points : rapprochés votre « tissage » sera serré, un peu plus écartés : votre « tissage » sera moins serré, mais il faut respecter un nombre impair de points.

 

Préparer des morceaux de fil de fer : assez long pour traverser votre polystyrène et aller à la bonne hauteur de votre panier, sachant qu’il vous faut 2 tiges plus longues de chaque côté pour former l’anse : chaque extrémité devra être insérée dans le tissage de la face opposée, jusqu’au fond du panier.

 

Maintenir le carton sur votre morceau de polystyrène par 4 épingles à tête.

 

Piquer les tiges à travers votre carton et votre polystyrène, à chaque point défini tout à l’heure, aidez-vous d’une petite pince plate. Il faut que les tiges soient solidement ancrées d’où l’importance de l’épaisseur du polystyrène.

 

Prenez votre ficelle, piquer le bout avec une épingle à tête et maintenir le tout en piquant dans le polystyrène, ensuite prenez votre ficelle et passez la devant et derrière chaque tige, lorsque vous aurez fait 1 tour, ce qui était derrière doit être devant et inversement, d’où l’importance du nombre impair de tiges. Continuez à la hauteur voulue.

 

Si vous voulez un panier tout droit, continuer ainsi jusqu’en haut, si vous voulez un panier évasé : arrivé à la hauteur voulue recourber vers l’extérieur toutes les tiges et continuer de tisser, vous allez voir votre panier prendre forme.

 

Lorsque vous êtes parvenue à la hauteur souhaitée, maintenir le bout de ficelle en le piquant d’une épingle à tête et fixer le tout dans le polystyrène, couper pour dégager la bobine. Enfilez le bout de ficelle qui a terminé votre panier, dans une aiguille à coudre et l’enfoncer dans les mailles à la verticale et à travers le polystyrène, couper.

 

Prenez de la colle à bois que vous versez dans un petit bocal ou un petit flacon muni d’un bouchon hermétique (comme cela vous pouvez garder le mélange pour une autre fois), une dose de colle et une dose d’eau froide, vous remuez bien.

 

Avec le pinceau plat vous étalez ce mélange sur votre panier, aussi bien sur l’extérieur que sur l’intérieur, faites sécher. Puis une 2ème couche, laisser bien sécher. Si vous ne diluez pas la colle à bois, celle-ci fera « des paquets » et ne rentrera pas assez dans la ficelle pour la durcir et ainsi maintenir une belle forme à votre création.

 

Faire une natte avec 3 morceaux de votre ficelle, suffisamment longue pour faire le tour   du haut de votre panier.

 

Panier__vas___2___50__

 

Lorsque votre application de colle est bien sèche, couper à ras les tiges qui dépassent, sauf les 2 prévues pour l’anse. Enfoncer verticalement chaque extrémité des tiges qui restent en face de sa voisine et former ainsi votre anse.

 

Finitions :

Entourez votre anse harmonieusement de 2 brins de ficelle, un peu en biais, chaque bout sera enfilé sur une aiguille et inséré dans les mailles du panier verticalement et jusqu’au fond en traversant le polystyrène.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coller votre natte,  avec la colle forte en commençant près d’une anse, en appuyant bien afin que l’on ne voit pas les tiges coupées. Un petit truc : avant de couper la natte, repérer l’endroit où vous allez couper et mettez un point de colle forte, laissez sécher, vous pourrez ensuite couper sans que la natte se défasse. Ajuster le « raccord » afin de le voir le moins possible. Laisser bien sécher, puis appliquer 2 couches de colle à bois/eau, sur la natte et sur l’anse. Laisser bien sécher entre chaque application.

 

Maintenant, il vous faut désolidariser le panier de son support de fabrication. Attention il faut être patiente et ne pas se précipiter. Moi, je prend une lame de coupe-papier que je glisse doucement sous le panier et petit à petit je lève afin que les tiges ressortent et ainsi tout autour, par contre il ne faut pas que vos tiges se défassent de votre panier.

 

Lorsque toutes les tiges sont sorties, vous coupez au ras du fond du panier. Reprenez le bout de ficelle qui a commencé votre panier, l’enfiler sur une aiguille à coudre et piquer au travers des mailles en remontant vers le haut du panier, couper.

 

Faire encore une natte, suffisamment grande pour couvrir le fond du panier. Personnellement, pour faire une natte de la bonne longueur, je prend la mesure ainsi : je reprend mon carton sur le polystyrène qui m’a permis de faire le panier, comme cela j’ai la bonne forme et je pose de la ficelle « en escargot » jusqu’à couvrir la superficie délimitée, je rajoute ½ longueur et cela me donne la grandeur nécessaire et je n’ai plus qu’à couper 2 autres morceaux de cette même dimension.

 

1er___ficelle_cuisine_brute___Sylvie___3

 

Reprendre votre base « carton/polystyrène » rouler la natte comme un escargot. Pour un panier rond ou ovale vous commencerez par le centre, pour finir à l’extérieur en vous aidant d’épingles piquées verticalement pour la faire tenir. Pour un fond en rectangle ou en carré vous commencerez par l’extérieur pour finir au centre et vous maintiendrez la natte à chaque angle et à chaque tour avec une épingle en formant bien la forme carré ou rectangulaire. Vérifiez bien que votre fond couvre l’épaisseur de votre panier. Si ce n’est pas le cas, rajouter un tour de natte.

 

Passez 2 couches de mélange colle à bois/eau, en faisant bien sécher entre chaque couche. Oter les épingles, mettre de la colle forte sur le tour de votre panier et appliquer votre fond en appuyant bien, laisser sécher.

 

Pour finir appliquer 2 couches de vernis mat ou brillant ou encore de la peinture suivant l’effet recherché. Toujours bien faire sécher entre les couches.

Voilà ! c’est fini, vous pouvez admirer votre œuvre !

J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à réaliser ces petits paniers !

Création et tutorial réalisés par

Dominique CASTAGNO

« Revedenfant »

Bourgogne

 

 

 

 

Grand_panier___vivi__2_

Publicité
Commentaires
T
super beau ces petits paniers <br /> <br /> félicitations
M
J'ai du mal à (bien) faire des objets en vannerie.<br /> Merci pour tes belles réalisations et surtout de partager tes secrets de fabrications.<br /> <br /> Je t'invite à faire un tour sur mon nouveau blog, et de me laisser un petit mot, ça me ferait bien plaisir !<br /> <br /> @ bientôt
L
bonjour toi c'est super continue moi aussi je suis allée au salon à Marseille et j'ai vu aussi le travail des miniatures,j'ai pensé à toi la broderie au fuseau ça me botterai d'apprendre j'ai trouver ça super il y a une dame sur castellane qui va peut-être nous faire un court bisous à bientôt sur ton blog bisous
N
Merci d'être passée faire un tour sur mon blog.<br /> Le tuto ets super, très bien expliqué. Le résultat est bluffant...<br /> Amitié.
L
Merci pour ce tuto trés clair
Mes rêves en miniature
Publicité
Mes rêves en miniature
  • Arrivée à 60 ans, j'ai enfin le temps, la patience, l'envie de réaliser un petit monde en miniature via un Château au 1/12ème.... J'adore créer, réparer, inventer et fignoler les tous petits objets.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité