Chapitre IV

Construction (3)

Assemblage des 3 murs avec le sol, colle à bois et vis.

Pour l'électricité : pose d'une prise de courant sur les murs de chaque côté, sur le devant et au plus près du bord afin de ne pas trop les voir lorsque la porte sera mise.

Chacune alimentera d'une part, la lampe du bureau et d'autre part la lampe de chevet vers le lit.

 

PC

 

Les fils électriques sont passés dans un trou percé dans le plancher, puis retenus par du gros scotch, sous le fond

 

IMG_2071

Percement sur le mur du fond, de 3 trous : 1  au fond et en bas de la cheminée pour l'alimentation de l'ampoule du feu de cheminée, 1 pour la lampe sur la petite table vers la cheminée, 1 pour le bougeoir derrière l'arcade vers le faux escalier. Tous les fils sont reliés à la barrette collée à l'extérieur du mur du fond

 

IMG_2070

J'ai coupé des morceaux de noisetier pour figurer les bûches de bois, installé un papier transparent rouge (de bonbon par exemple) sur l'ampoule, disposé par dessus les bûches en les collant. Voilà, le feu de bois est fait.

 

IMG_2078

 

IMG_2079

Pour installer le bougeoir derrière l'arcade, j'ai fabriqué un muret en balsa, recouvert de mes pierres et collé dans le coin, à gauche.

Le bougeoir est collé dessus :

IMG_2057

IMG_2080

IMG_2081

Pour peaufiner le plafond, j'ai décidé d'ajouter des poutres. J'ai cherché à m'en procurer, sur le net, en 1/12ème : j'en ai trouvé, pas chères, mais les frais de port sont exorbitants.... donc je me suis rendue dans un magasin de bricolage, j'ai acheté 2 tasseaux carrés en 9 mm et une latte plate en 9mm x 17mm.

Maintenant il faut chercher comment ajouter ces poutres de manière harmonieuse sur ce plafond. Pour mieux me rendre compte, j'ai découpé "des gabarits de poutres" en carton que j'ai disposés.

Voilà ce que cela donne :

IMG_2047

IMG_2048

IMG_2049

IMG_2050

Bon, pas trop mal, je valide.

Pour commencer, je recouvre le plafond de papier blanc, comme celui recouvrant les plafonds de mon Château. Je coupe les différentes pièces nécessaires. Afin que les poutres aient un aspect "de poutres" (justement), je taille les arêtes au cutter de manière irrégulière pour s'approcher au mieux des vraies :

IMG_2051

IMG_2052

Maintenant il faut les teinter. Une première couche de peinture gris ardoise, puis de la lasure  "chêne doré" (comme pour le parquet) :

IMG_2053

IMG_2054

Pendant le séchage, j'agrémente les prises de courant : collage de frises dorées en papier autocollantes et passe d'un feutre doré dans les interstices :

IMG_2056

Pose des lattes plates tout autour des murs :

IMG_2063

Pour plus de commodité, je travaille le plafond à plat. Repérage de la disposition des poutres puis teintage et enfin pose : encollage à la colle à bois :

IMG_2064

IMG_2065

IMG_2069

IMG_2073

IMG_2074

IMG_2075

IMG_2072

Maintenant : la porte. Découpe de la moulure et teinture :

 

IMG_2083

 

Sur du plexiglass, j'ai collé cet encadrement, masqué avec de la pâte à bois les défauts de coupe dans les angles et repasser de la lasure après séchage :

 

IMG_2095

Pour les embellissements tels que les angles, les pieds, le bouton d'ouverture, j'ai passé de la peinture or, juste sur les reliefs pour leur donner de la luminosité :

 

IMG_2096

Voilà, la porte est terminée :

IMG_2097

J'ai laissé volontairement la protection sur le plexiglass, tant que je n'ai pas fini l'ensemble pour ne pas faire de malencontreuses rayures .

Petit problème de court-circuit avec le feu de cheminée : je n'avais pas "isolé" les points de soudure de l'ampoule et au contact avec le fer du "porte-bûche".... OUPS, j'ai grillé le fusible. Bon, après commande de fusibles (je n'en avais pas d'avance, grrrr.....) et isolation des soudures, ça marche. J'ai installé le lustre après un certain temps de réflexion pour sa pose qui n'a pas été évidente avec les poutres :

 

IMG_2100

 

IMG_2101

 

IMG_2102

 

Il ne reste plus qu'à lasurer l'extérieur de la vitrine, fixer la porte et installer le fronton au-dessus de la porte.

A bientôt pour la fin de l'aventure !

IMG_2089

Boites de chocogrenouilles et crapauds à la menthe : faites par mes petites mains