B.. o.. n.. s.. o.. i.. r..,

Je suis toute timide de revenir après une si longue absence sur mon blog, mais pas sur les vôtres que j'ai visité régulièrement !

J'ai repris tout dernièrement les travaux de mon Château ! Mais oui, vous avez bien lu... aussi je m'empresse de vous montrer quelques photos de mes avancées.

Un essai pour le carrelage du hall d'entrée :

 

IMG_0183

 

IMG_0184

Le salon de thé : voici ce qui est normalement prévu sur le mur de la cheminée :

 

IMG_1019

J'ai mis en provisoire : le tissu destiné aux doubles rideaux et le décor devant être collé sur le papier peint :

 

IMG_1018

Un peu plus près : je n'aime pas les bords rose et le fond blanc du décor :

 

IMG_1020

Donc, j'ai teinté le blanc avec de la craie jaune pâle que j'ai ensuite "fondue" avec un coton. Puis j'ai mis une moulure (fabriquée par mes soins)  tout autour du décor du haut et du décor du bas. J'ai ajouté une cimaise pour séparer le papier peint du soubassement que j'ai mis aussi en peinture, enfin j'ajouterai une plinthe.

IMG_1021

IMG_1023

Bon, après les tâtonnements et les essais, passons à l'action : collage du papier au plafond et de la rosace provisoirement en papier (prévue initialement), j'en achèterai des "vraies" plus tard. Perçage au centre pour le passage du fil électrique du lustre. Mise en peinture du soubassement. Dessin au crayon du futur parquet sur un carton rigide. Et puis, ajustement de la double porte de communication : j'y ai passé un sacré moment : le montant de rentrait pas dans le logement prévu.... j'ai dû gratté progressivement au cutter, jusqu'à ce que ça rentre !!!! grrrrrrrr.....

IMG_1049

J'ai collé le papier peint, tout comme il faut (sic !) ainsi que la corniche tout autour de la pièce. J'ai fait un trou au bas du mur du fond, car il y aura une petite ampoule dans l'âtre de la cheminée pour figurer le feu, et aussi une saignée dans le sol pour recevoir le fil électrique (qui sera ainsi caché sous le parquet) de la pièce du dessous :

                                                                                                           IMG_1050

J'ai installé le lustre, j'ai fait aussi les trous, en bas à droite, pour mettre la prise de courant du lampadaire :

IMG_1051

Puis, j'ai mis le courant : EUREKA ! Mais grande déception, sur les six ampoules du lustre, trois seulement éclairent... je n'ai pas eu le courage de tout défaire pour voir si je peux réparer... cela m'apprendra à vérifier, AVANT le montage, si les lampes fonctionnent !!!!!

IMG_1059

Bon, passons à la cheminée. D'origine, elle est plaquée contre le mur. Je ne trouve pas cela très joli. J'ai donc fait un petit coffre pour mettre un peu de profondeur :

IMG_1066

Puis, j'ai fait un "caisson", où je colle des "briques" de 0.4 mm x 0.8 mm en balsa de 2 mm, je n'ai pas terminé, mais je vous montre quand même :

IMG_1067

Voilà, ce que ça donnera, mais je peindrai le foyer bien sûr et le noircirai par endroit pour imiter la suie :

IMG_1068

J'ai mis en situation le fond de la pièce : admirez les deux petits tableaux que ma fifille m'a offerts : ils sont brodés aux rubans sur de la soie. Le pare feu, construit par mes petites mains et en son centre, la tapisserie réalisée par ma fille : une pure merveille de minutie. Vous remarquerez qu'il manque la cimaise, la plinthe et le parquet.

IMG_1069

 

IMG_1071

IMG_1072

J'ai mis quelques meubles pour mieux se rendre compte :

IMG_1073

Voilà, pour le Château. Pour l'instant, je continue mes "briques" et je commence à couper mes lames de parquet (dans du bois de récup de boites à camembert).

Entre temps, pour changer, je vais étudier la confection des doubles rideaux, de la tringle et des anneaux.

Bonsoir !

(4) Teddy (7